facs

Patrimoine ferroviaire

CFRT-380 : Belgique et Pays-Bas en 1950-60, AMITRAM

Editorial

Claude STEINMETZ, nouveau Président UNECTO

L’UNECTO ayant un nouveau Président, nous avons souhaité́ que les adhérents de la FACS – défenseurs des chemins de fer touristiques et historiques – puissent faire sa connaissance, les deux associations ayant conservé́ des liens affectifs forts. Nous le remercions d’avoir accepté́ de se présenter à nous.

La rédaction de CFRT.

L’Union des Exploitants de Chemins de fer Touristiques et de Musées (UNECTO) a tenu son congrès annuel au Mans les 17 et 18 novembre dernier. Ce congrès a rencontré́ un grand succès puisque plus de 280 personnes y ont participé́. L’UNECTO rassemble en effet aujourd’hui la quasi-totalité́ des chemins de fer touristiques et historiques français avec plus de 80 associations de bénévoles, des entreprises et des collectivités locales. Plus de 90 % des touristes sont transportés dans ces chemins de fer en France, soit plus de 3,5 millions d’entrées annuelles. Un important matériel ferroviaire historique est conservé par les adhérents de l’UNECTO, avec des installations fixes et des musées. Les exploitations touristiques et historiques concernent plus de 1200 kilomètres de voies ferrées sur l’ensemble du territoire national.

Au Conseil d’Administration qui a suivi ce congrès, après dix ans d’une présidence particulièrement active qui a permis le développement et la professionnalisation de la Fédération, reconnue comme organisation professionnelle par les services de l’Etat et tous les partenaires, le Président Louis POIX a annoncé, comme il l’avait déjà̀ indiqué depuis deux ans au Conseil d’Administration, son intention de ne pas se représenter à la Présidence de l’UNECTO.

 Unanimement le Conseil d’Administration a nommé́ Louis POIX Président d’honneur.

 Le Conseil d’Administration m’a fait alors l’honneur de m’élire à l’unanimité́ à la Présidence de l’UNECTO.
Depuis mon entrée au Conseil d’Administration en novembre 2011, comme représentant du train touristique de la Vapeur du Trieux (Côtes d’Armor) et du Panoramique des Dômes (Puy- de-Dôme), j’ai apporté́ une contribution discrète à la Fédération et accompagné le Président Louis POIX. J’entends m’inscrire dans la continuité́ de son action.

 Agé de 55 ans, président de CFTA, j’aurai pour tâche de fédérer l’ensemble des acteurs du système ferroviaire (notamment services de l’Etat, collectivités locales, SNCF, entreprises ferroviaires) pour développer cette offre ferroviaire touristique sur les nombreuses lignes à voie métrique, sub-métrique ou normale, et sur le Réseau Ferré National, car il s’agit d’un véritable levier de développement des territoires et des économies locales.

 Louis POIX m’accompagnera dans cette mission et nous chercherons à renforcer la mobilisation des femmes et des hommes de l’UNECTO pour que les initiatives des uns bénéficient aux autres et que les innovations, les améliorations de services soient davantage partagées. Pour ce faire, nous irons, plusieurs fois par mois, rencontrer les exploitations et échanger avec les équipes pour plus de proximité́ et les accompagner, en fonction des attentes, de façon toujours plus performante et large.

 Je peux également compter pour cette mission sur l’ensemble des administrateurs de l’UNECTO. Ont été́ nommes Vice-Présidents Maurice TESTU (Chargé des relations avec la SNCF), Jean-Paul BALENSI (Chargé des questions de sécurité́ auprès des services de l’Etat), Jacques DAFFIS (Chargé des relations à l’international), Bruno FLEURY (Chargé des circulations régulières, des lignes capillaires et de la règlementation afférente et des travaux internationaux), Thomas JOINDOT (Chargé des circulations occasionnelles sur le RFN). Pascal BAZIN est nommé́ Secrétaire (en charge également des réseaux cyclo-draisines). Il est assisté de Philippe SERVAN qui co-anime également les circulations occasionnelles avec Thomas JOINDOT.
Jean-Paul LESCAT (Président de la FACS) est trésorier.
Jean-Louis ROHOU accompagnera le Président dans ses missions en tant que conseiller. Je compte sur eux et je compte sur vous, lecteurs de « Chemins de Fer Régionaux et Tramways », pour venir rejoindre la communauté́ des bénévoles, membres actifs des réseaux UNECTO.

Essai d’histoire technologique de la traction à vapeur sur les chemins de fer secondaires et tramways français par J. Connétable.

4e Partie : Evolution du parc des locomotives à voie métrique

Après la première Guerre Mondiale

En Belgique et aux Pays-Bas entre 1950 et 1960 par J-C. Vaudois, d’après un texte fourni par Maurits van Witsen.

Les photos très intéressantes, que CFRT vous présente, sont dues au talent d’un ami néerlandais affilié à la FACS, depuis de nombreuses années, Maurits van Witsen : il nous fait le plaisir de transmettre, régulièrement, des informations, pour notre revue, sur les tramways du BENELUX.

Réouverture Chartres – Voves par G. Lafargue.

Notre adhérent Gilbert Lafargue nous livre son sentiment après un voyage effectué sur cette « nouvelle » ligne.

J’ai pro té de la belle journée ensoleillée du mercredi 14 décembre pour tester la nouvelle relation Chartres – Voves (Châteaudun) rouverte depuis le 11 décembre. Ce tronçon de ligne à voie unique de 25 km, faisant partie de l’itinéraire (Rouen, autrefois) – Chartres – Orléans, ne connaissait depuis de nombreuses décennies que des trains de marchandises ou des échanges de matériels vides de voyageurs. La voie a été entièrement renouvelée et permet une vitesse de 100 km/h avec cependant des zones à 80 et 40. Les passages à niveau conservés ont été modernisés. Cette réouverture est censée être la première phase d’un projet plus ambitieux de remise en service jusqu’à Orléans à l’échéance « début des années 2020 » selon le site Internet dédié au projet

En visite chez... PATRY : un nom mythique par J-P. Comes.


La Société PATRY était exposant lors du congrès UNECTO 2016 qui s’est tenu au Mans. Aussi l’idée est venue de mieux connaître cette entreprise qui fournit notamment les chemins de fer touristiques, et est toujours fidèlement présente dans notre revue. Une rapide recherche permet de retrouver ce qui est vraisemblablement une première annonce, dans le numéro 91 (de CFRU à l’époque), au début de 1969. Il y aura bientôt un demi-siècle de constance remarquable de cette entreprise envers la FACS et notre revue.

AMITRAM par M. Breuze.

 

Actualité des Chemins de fer touristiques

  • Évolutions récentes ou en cours de la réglementation des transports guidés et ferroviaires
  • Expo d’Orléans, 11, 12 et 13 novembre
  • UNECTO : un premier Conseil d’Administration décentralisé
  • 141 R 1199
  • APPMF
  • Chemin de fer de l’Allier
  • La n du Charolais
  • T.M.B.
  • M.T.V.S.
  • La rotonde du chemin de fer de Rillé (Indre-et-Loire)
  • Train des Mouettes
  • AAPA–Petit Anjou
  • Vallée de l’Aa
  • Voies Ferrées du Velay

Actualité des chemins de fer Régionaux

  • Réouverture de certains tronçons de lignes
  • Trains Intercités
  • Du côté des régions
  • Suisse
  • Cerdagne :  photos complémentaireBlanc à Argent
  • Corse
  • Provence

Actualité des tramways

 

Numéro de la revue: 
380