facs

Patrimoine ferroviaire

Revue

Présentation

Au moment où la presse ferroviaire connait certaines difficultés face à la concurrence de nouveaux moyens de diffusion de l’information ferroviaire, la FACS a fait le pari de donner un nouvel élan à sa publication phare. 

Chemins de Fer Régionaux et Tramways reste fidèle à ses fondamentaux

- L’étude et la défense des chemins de fer régionaux (qui ont remplacé dans le vocabulaire courant la notion un brin passéiste de chemins de fer secondaires) et des transports ferrés urbains (tramways, métros, etc…)

- Une large ouverture au monde des chemins de fer touristiques dont la FACS fut à l’origine de l’émergence en France.

- Une rédaction entièrement bénévole, faite par des rédacteurs passionnés.

- Une distribution gardant un aspect « militant » presque uniquement associative ou dans de rares points de vente partageant notre idéal de défense de la cause ferroviaire.

Chemins de Fer Régionaux et Tramways c’est aussi une équipe qui sait évoluer. 

- Une compression de nos frais de fabrication nous permet d’augmenter notre pagination dès ce numéro (passage définitif à 40 pages voire 44 pages)

- Une nouvelle maquette, que nous avons souhaitée plus dynamique et plus moderne, nous permet de vous offrir une revue qui vous surprendra agréablement.

- Une présence accrue sur internet, puisque dorénavant il vous est possible de retrouver notre publication sur http://www.journaux.fr/

 

Au sommaire de chaque numéro

Au moins une étude historique mais aussi toute l'actualité des chemins de fer touristiques, secondaires, urbains et industriels en France, et en Europe et dans le monde

Chemins de Fer Régionaux et Tramways vous informe tous les deux mois, sur l'actualité, l'histoire et l'évolution de ces joyaux de notre patrimoine industriel.

Un excellent magazine bimestriel de 40 pages minimum (format A4, impression offset professionnelle), entièrement rédigée et composée par des bénévoles (ce qui est assez rare pour être noté) mais dont le contenu ou la réalisation n'ont pas à rougir d'autres publications dites professionnelles...

Chemins de Fer Régionaux et Tramways vous présente l'actualité des transports régionaux, urbains, des touristiques et de musées (France, Bénélux, Europe, Monde). L'iconographie et les illustrations sont particulièrement soignées.

Liste des N° parus et encore disponibles

Vous trouverez sur cette page la liste de tous les numéros publié et encore disponible depuis 1972. Certain N) sont en voie d'épuisement

Mais surtout,

chaque numéro de Chemins de Fer Régionaux et Tramways offre l'histoire exhaustive d'un réseau, d'une ligne, d'un constructeur ou d'une technique.

Comment obtenir la revue

Commande par correspondance

Vous pouvez commander tous les numéros disponibles par correspondance en utilisant cette rubrique de ce site. Pour le moment vous pouvez régler par chèque ou virement.

s'abonner ou adhérer à la FACS

Le meilleur moyen de recevoir tous les numéros de la revue Chemin de fer Régionaux et Tramways est de s'abonner ou adhérer à la FACS.
Pour 2014, l'abonnement pour les 6 numéros de l'année de la revue est fixée à 55 euros pour la France et 75 euros pour l'étranger.

Vente en kiosques

La revue n'étant pas distribuée par les NMPP, elle n'est pas disponible dans les magasins de presse et les kiosques.

Boutique "La Vie du Rail"

La Revue est disponible à la boutique La Vie du Rail - Gare St Lazare Niveau quai - 13 Rue d'Amsterdam - 75008 Paris

Vente sur les chemins de fer touristiques

Plusieurs chemins de fer touristiques et musées ferroviaires membres de la FACS ou de l'UNECTO vendent la revue dans leur boutique souvenir.

Version numérique

La revue est disponible en version numérique sur http://www.journaux.fr/